Cabinet dentaire du Dr Véronique HUEBER Chirurgien-Dentiste à Obernai

22 Rue des Erables - 67210 OBERNAI

Tél. : 03 90 46 40 40

Préservez les molaires de vos enfants !

Grâce à la technique du scellement des sillons il est possible de prévenir ou de limiter l’apparition de caries sur les dents permanentes des enfants. C’est une intervention indolore, prise en charge par la Sécurité sociale.

Pourquoi les molaires sont-elles particulièrement touchées par les caries ?

Dents jaunies ou tachées 1
  • Les molaires permanentes des enfants présentent souvent de profonds sillons dans lesquels les poils de la brosse à dents ne peuvent pas pénétrer.
  • L’émail des dents permanentes n’est pas totalement mature pendant les années qui suivent l’éruption, ce qui rend les dents particulièrement sensibles aux caries.

Une mesure de protection : le scellement des sillons des molaires

  • Sceller les sillons consiste à couler une résine fluide et fluorée dans les sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes afin de les obturer. Le soin est indolore : il est réalisé sans anesthésie après un nettoyage minutieux des dents.
  • Le scellement des sillons permet ainsi d’agir pendant la période de fragilité de l’émail, c’est-à-dire pendant les deux ou trois premières années suivant l’éruption des premières et deuxièmes molaires permanentes. Cette technique est également recommandée pour des enfants qui présentent déjà des caries, ou des sillons très profonds.
Préservez les molaires de vos enfants ! 2

Nos conseils

Il est nécessaire de faire suivre votre enfant à tout âge, mais sachez qu’un programme de prévention et de soins pris en charge par la Sécurité sociale est en place pour tous les enfants et adolescents, aux âges les plus exposés aux caries, soit 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Depuis le1er janvier 2018, ce programme est étendu aux jeunes de 21 et 24 ans.

Pour davantage de conseils, n’hésitez pas à contacter votre Cabinet.

Cet article vous a plu ?

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr